vendredi 10 mars 2017

Trail de la Pointe du Grouin, à Cancale (35) le 5 mars 2017



 Passage à Port-Pican, 5e km
 Port Mer, 6.5 km
 A la Pointe du Grouin, 8.5 km, plus aucun abri avec un vent Nord Ouest limite tempête !
 A l'anse du Verger, un nouveau passage dans le sable
 L'anse Duguesclin, 15 km, 2e et dernier ravito. On quitte ensuite le bord de mer pour revenir à Cancale
 L'anse Duguesclin
Le parcours : 15 km très difficiles tout en côtes et descentes sur un sentier souvent technique, avec souvent des marches irrégulières à monter ou descendre, bien abrité de la tempête jusqu'à la Pointe du Grouin, km 8. Ensuite il faut faire très attention car le vent déséquilibre, sur un sentier souvent en corniche au-dessus des rochers et des vagues ( plusieurs chutes de concurrents, mais sur le sentier). Puis jusqu'au 21e km, le parcours devient roulant, peu de dénivelé, le vent est de côté, et enfin 2 derniers km très difficiles, sur une plage de cailloux et rochers, puis en côte sévère dans Cancale. En tout 550 m den. + et - pour 23,400 km

Départ à 9 h 30 près de l'église de Cancale, un temps gris, légèrement pluvieux, avec beaucoup de vent. Grosse descente sur route dès le départ ( > 12%), suivie presqu'aussitôt d'une montée identique qui me fait déjà marcher un peu !!! Je suis en fait parti trop vite craignant des bouchons aux passages en chicanes à l'entrée et sortie des sentiers. Du coup je me retrouve à un rythme un peu trop élevé pour la distance à parcourir, je suis plutôt sur un tempo de 10 km que sur un trail de 2 h 30 ou plus. Ca monte vite, ça descend vite, ça s'arrête... ça repart... dans les descentes il est souvent difficile de courir à cause des  pierres irrégulières, des appuis incertains. Moi qui tablais sur une moyenne de 9 km/h, je suis juste un peu plus de 8...
Je suis parti avec une ceinture boisson de 60 cl, vu qu'il n'y a que 2 ravitaillements. Le premier à la pointe du Grouin, un peu plus de 8 km, et déjà 1 heure de course.
Le paysage qui était déjà magnifique devient grandiose, l'océan bleu-vert-turquoise, le vent qui rend la course encore plus difficile ( je suis parfois obligé de tenir mon dossard, j'ai l'impression que le vent va arracher les épingles ), et il vaut mieux faire très attention où on met les pieds. Un passage assez long dans du sable, à l'anse du Verger commence à me faire prendre conscience d'une petite fatigue... mais ça va encore bien jusqu'au 2e ravitaillement, à l'Anse Duguesclin, 15e km en 1h52.
Ensuite, le retour par "les terres" vers Cancale se fait sur un sentier assez mou, terre un peu grasse au début, en faux-plat montant, puis des chemins plus propres et petites routes goudronnées. Ca devient très roulant, et pour ceux qui ont encore des réserves c'est l'occasion de remonter la moyenne. Malheureusement j'ai trop donné dans la 1ere partie  et je manque un peu d'essence ! De plus 3 semaines avant le trail, une douleur aux ischios-jambiers ( jbe droite ) m'a obligé à couper mon entraînement pendant plus de 10 jours, d'où ce manque de fond. Et pour finir, vers le 18e km, ce problème revient, très douloureux. Je passe tout un moment arrêté à essayer de poser un élastoplast à l'arrière de ma cuisse, mais avec le vent qui colle sans arrêt l'élasto sur lui-même, ça complique tout !!! je repars en marchant, voyant des groupes entiers me dépasser...le moral baisse !!! au 20e km, commence une longue descente vers la plage de Cancale, je trottine doucement, je ne veux pas abandonner si près. La course sur la plage de cailloux et rochers puis la montée vers l'arrivée me paraissent interminable, d'autant qu'il pleut maintenant, pluie mélangée à de la grêle. Je passe l'arrivée en 2h58 et 567e... j'ai l'impression d'avoir mis au moins 1/4 d'heure de trop, c'est désagréable !!!
A part ça, c'est très bien organisé, et encore une fois le parcours est magnifique, à refaire en partant plus doucement !!!



2 commentaires:

Snoopy05 a dit…

Une bien jolie course, bien exigeante...
Dommage pour ce problème physique mais bravo pour avoir terminé !

michel a dit…

Merci Pascal !!!