mercredi 26 octobre 2016

Trail de LA ROCHE-COURBON, le 23/10/2016


 1er passage au Chateau ( km 11 environ )
 2e passage ( km 14 )
.... et les derniers mètres ! ( km 20 )

Trail du château de La Roche-Courbon, près de St Porchaire, 4e édition. Après avoir fait le 10 km la 1ere année, je prends le départ du 20 km cette année.
Je me doute que la fin sera un peu difficile car une tendinite rotulienne m'oblige à raccourcir mes entraînements depuis 15 jours, voire parfois à les annuler, ça tombe plutôt mal !!!

Il vaut mieux arriver tôt avant la course cette année, car les organisateurs ont trouvé un champ pour servir de parking à environ 1,5 km du départ. Donc se garer, aller chercher son dossard, revenir à la voiture se changer, revenir au départ = 4,5 km... de quoi bien s'échauffer et passer une demi-heure minimum, si tout va bien et qu'il n'y a pas trop d'attente au retrait du dossard... ( qui est quand même bien organisé, il faut le dire )

Bon, donc je parviens à partir quand la cloche sonne ( ici le départ est donné par une cloche du château ) ( je ne vise personne en particulier ), à 10h05, les concurrents du 10 km étant partis depuis 5 mn.
Vu ma condition physique, je suis parti prudemment, autour de 10 km/h, dans des allées boisées où il faut se méfier des trous et des racines, au moins dans les 2 premiers kms. Ensuite, jusqu'à la mi-course, ce sont de belles lignes droites (presque ennuyeuses ) sur de beaux chemins de terre ou empierrés, et relativement plats et roulants, juste quelques faux-plats ( qui sont comme chacun sait "une sorte d'entre-côte", dixit Antoine Bondin ).
On revient ensuite passer au château, vers le 11e km, avec maintenant des marches à monter, un ravitaillement, et la 2e partie commence encore par un chemin herbeux, avec des trous, plat mais usant. Vient ensuite une descente de marches en pierre de 30 à 40 cm, passage devant les grottes du parc ( qui plaisaient tant à Pierre Loti dans sa jeunesse ), terrain gras, suivi d'une remontée sèche en marches irrégulières, nouveau retour au chateau et de nouveau un escalier de pierre, des terrains irréguliers peu roulants, un slalom dans une carrière de pierres, et ça se termine par une petite ascension sur les rochers du château, avec corde pour s'aider dans l'exercice, traversée des cuisines, nouvel escalier, une cour, un porche, une autre cour, un autre porche... et c'est fini.
Depuis le 15e km je rame, j'espérais mettre moins de 2 h, c'est largement raté, 2 h 08'26, mais je termine quand même en courant, presque au sprint.
Joli parcours de trail, surtout dans la 2e partie. Excellent fléchage et bénévoles indiquant la direction à chaque bifurcation ( et il y en a un paquet !! ), et le cadre du château, très majestueux.

1 commentaire:

Snoopy05 a dit…

Très original le pasage dans le chateau... je me connais, j'aurais été capable de m'arrêter dans les cuisines avant la fin !
Visiblement quelques passages "ludiques" dans la deuxième partie : tu sais choisir tes courses !
Content de voir que le genou ait tenu, malgré tout.