lundi 6 juin 2016

Aiffres (79), le 5 juin 2016


Encore un 10 km, dans la banlieue de Niort cette fois, à Aiffres ( l'Aiffricaine ).
Il fait chaud, enfin cette année ! presque trop 20° à 9 h 30 heure du départ, on n'est plus habitués à courir en short et débardeur.
323 au départ, c'est un record pour les organisateurs, mais rien d'étonnant car le circuit se prête à une bonne performance, assez plat. De plus il n'y a pratiquement pas de vent, encore un bonus.
Départ en léger faux-plat descendant, pendant 500 m environ ce qui fait que je suis à 5'09 au 1er kilo, alors que j'ai prévu environ 5'30 pour la moyenne de la course. Effectivement, les kilomètres suivants, un petit tour dans le village avec 2 nouveaux faux-plats montants et descendants sont faits à cette allure. J'ai évité l'erreur faite sur les 10 km d'Arz, partir trop vite, et me suis placé avec les derniers du peloton... ce qui est agréable moralement car je gagne des places régulièrement au lieu de me faire dépasser...
Le circuit part ensuite en campagne par des petites routes tranquilles, ombragées, plates, agréables. Du coup les kilomètres s'enchaînent à allure très régulière. Ravitaillements au 4e et 8e km, j'avale sans perdre de temps un gobelet d'eau, tout en m'aspergeant un peu pour rafraichir. Plus les kms passent plus je pense faire mon meilleur chrono cette année sur 10 km, et malgré les 500 derniers mètres en faux plat montant ( ceux qu'on a descendu au départ ), je finis en 54'58, presque 3 mn de moins que dans l'île d'Arz !
Très bonne organisation, beaucoup de bénévoles, départ à l'heure, belle structure au départ ( salle polyvalente toute neuve ), circuit sympa, animateur compétent au micro, 2 ravitaillements... vraiment bien !
 

Aucun commentaire: