mercredi 4 novembre 2015

Samedi 31 octobre 2015, à NANT ( Aveyron ) Trail "La Nantaise"



 Un temps idéal pour la course ! beau, pas trop chaud...


 Presque l'arrivée... encore un bon raidard, 100 m à 20% dans le village et c'est fini !

Une très belle journée !!! départ à 14 h 30 à Nant, dans les gorges de la Dourbie, il fait un temps magnifique pour une toussaint, beau soleil depuis quelques jours, un vent Sud Est qui rafraîchit, c'est bon pour la course !

Un petit tour dans les rues du village pour diluer un peu le peloton de 450 coureurs environ ( 446 à l'arrivée ) et 300 m après le pont sur la Dourbie, attaque du sentier, la pente de 10% environ permet de courir. On rattrape ensuite un chemin plus large à la pente plus irrégulière, parfois presque plat, parfois plus pentu où je marche un peu.
On passe ensuite dans une série de montées-descentes sur le terrain de motocross, je voudrais bien passer tout en courant, mais coincé derrière un petit groupe qui marche, impossible de passer. On retrouve ensuite le chemin large, caillouteux et irrégulier, puis attaque de la dernière partie de la montée sur un sentier monotrace, où là aussi il faut marcher car c'est difficile de passer. Quand il y a place pour 2, je cours un peu, je suis vraiment bien, pas de problèmes de jambes ou de souffle, le sentier finit en pente un peu plus douce et je peux courir sans problème.
La descente commence par une pente très légère, puis s'accentue avant de remonter pendant 1 km environ, à peu près à 5 ou 6%, ce qui permet là aussi de courir.
Puis c'est la descente de rêve !!! un sentier dans les bois, à flanc de pente, qui descend juste ce qu'il faut pour aller vite sans se fatiguer, dans un tapis de feuilles mortes. Seul souci : dépasser les concurrents moins rapides. Le sentier est très étroit, et c'est compliqué. Je frôle la chute et la blessure en voulant doubler 3 coureurs à la fois en passant par le côté en pente ( forte ) ( l'autre côté c'est le ravin ) et je finis par perdre un appui, la chaussure gauche glisse, je mets les mains par terre, une douleur derrière la cuisse gauche.... finalement ils me laissent passer, et quelques centaines de mètres plus loin, ma douleur disparait, ouf ! et ça dure comme ça environ 25 à 30 mn, merci les organisateurs pour ce bon moment !
Sur la fin de la descente, ça devient parfois un peu plus technique, mais on est en bas... pour remonter peu de temps après , quelques casse-pattes, et on arrive en vue de Nant, dans un champ au bord de la Dourbie, plat, mais peu roulant, dans la terre et l'herbe, les trous... et enfin montée sur le pont, traversée de la Dourbie, descente vers le moulin et dernier raidard, environ 80 m à 20% et l'arrivée !!!  1h40'09 et 191eme sur 446 arrivants ( 3e vétéran 3 ).

Superbe organisation, du zéro défaut, que ce soit pour les parkings, les dossards, le parcours, et même le repas coureur inclus dans l'engagement, soupe de légumes, confit de canard avec haricots verts et pommes sautées, roquefort, tarte aux pommes...

1 commentaire:

Snoopy05 a dit…

Très jolie course, dans une région qui nous est chère...
Visiblement quelques soucis de trafic : c'est ça quand on est trop performant !
Bravo et jolies photos.