mercredi 3 juin 2015

Trail d'Hautacam (Htes Pyrénées), le 31 Mai 2015

Pas frais à l'arrivée....
9 heures du matin à Beaucens, au pied de la station d'Hautacam. Il fait un temps magnifique, relativement frais avec du soleil, et on est 363 au départ du trail de montagne, pour 22 km annoncés, mais en réalité 23,4 et 1650 m de dénivelé+ et -
L'explication est que les années précédentes le départ réel était au donjon des Aigles, un peu plus haut et qu'il y avait donc cette différence kilométrique et un peu moins de montée. Mais ça, je ne l'ai vu qu'après l'arrivée, et alors que j'avais quasiment appris par coeur quelques repères kilomètriques ( le 1er village qui devait être à 5 km se trouvait à 6.5, le point culminant devait être au km 13 était à 14.5.... et je me trouvais en retard sur toutes mes prévisions !)
De toutes façons, je n'ai jamais pu trouver un rythme correct dans cette montée.

La course commence par un peu de route en montée, puis après quelques virages on prend un sentier étroit où ça bouchonne un peu dans une montée raide en lacets, environ 250 m de déniv. à grimper. Vient ensuite une descente agréable, assez rapide qui nous amène au village de Villelongue, à peu près à la même altitude que celle du départ. Jusque là ça va, mais ensuite commence la montée jusqu'au point culminant à 1750 m, entrecoupée de petites descentes, et très irrégulière. Aux pentes raides succèdent parfois des portions rapides de plat, notamment après le 1er ravito, vers le 9e km, un sentier en surplomb horizontal de 2 km environ.
Parti avec 1,5 l dans mon camelbak, je refais le niveau à ce ravitaillement car le soleil est bien présent, et nous sommes sortis de la forêt depuis un moment. Je bois toutes les 20 mn  et m'alimente aussi ( berlingots de lait concentré sucré et pâte de figues ).
J'avais pensé mettre environ 4 heures, mais dans la montée qui suit ce plat, on passe de 1100 m à 1750 m en moins de 3 km, souvent face à la pente dans de l'herbe et des bosses. Ça finit par tirer pas mal dans les cuisses, et alors que je pensais être en haut en 2h30 / 2h45, j'ai 1/2 heure de retard, impossible à rattraper dans la descente, avec des passages très pentus également dans l'herbe, et 2 autres passages relativement plats où je cours pour limiter à 4h30, mais les jambes ne suivent plus trop, le moral descend lui aussi surtout quand croyant être à 1 km de l'arrivée, on me dit qu'il en reste presque 3....
4h 42 finalement... 319e sur les 357 rescapés. Bien déçu ! surtout sans explications par rapport au trail de Voutezac où sur une distance à peu près équivalente ( mais 800 m de moins à monter..) j'avais mis presque 2 h de moins....

Quant au trail lui-même, il est vraiment à faire, parcours varié, paysages superbes sur la chaîne des Pyrénées et les sommets encore un peu enneigés. 2 ravitos seulement, mais bien placés. Bonne organisation pour les dossards, fléchage impeccable du parcours.

2 commentaires:

Snoopy05 a dit…

Un bien beau programme encore cette année...
Pour Hautacam, je comprends ta déception, même si je serais déjà bien content de le faire dans tes temps !!
C'est sur que les différences de kilométrage perturbent quand on se prépare un tableau de marche (enfin, de course) mais même si la performance n'est pas au niveau de tes attentes, il reste l'immense plaisir de courir dans la nature et ça, c'est énorme, quelle que soit la place à l'arrivée.
A quand quelques foulées dans les Hautes-Alpes ?

michel a dit…

Merci Pascal, tu as raison il y avait de superbes vues sur la chaine des pyrénées, mais j'en aurais encore mieux profité si je m'étais senti plus en confiance (en moi) pendant la course. Pour les Htes Alpes...on fait de moins en moins de grands trajets depuis l'opération de Claudie... un peu de frustration là aussi, faut faire avec !