mardi 5 mai 2015

Trail des Coteaux, VOUTEZAC ( Corrèze ), le 3 mai 2015


Une 1ere partie relativement roulante, puis la 2e moitié très difficile
 Une partie facile du Trail, avec Aurélie, 2e féminine
Les derniers mètres, dans Voutezac

3 distances au programme à Voutezac, près des gorges de la Vézère et des coteaux du Saillant au nord de Brive. 13 km, 22 et 32 (déniv. de 780 m + et - sur le 22 km)
Un peu à court de préparation, mais cherchant un trail en vue de la course d'Hautacam fin mai dans les Pyrénées, celui-ci est idéal, avec en prime un très bon WE chez l'ami Fred ( qui fait la rando de 18 km )
Il pleut depuis 3 jours et le nombre d'inscrits s'en ressent, environ 70 sur chacune des distances. Le départ du 22 est commun avec le 32, à 9 h30
Comme la météo est incertaine, j'hésite sur le choix du maillot... manches courtes, manches longues... finalement je prends le maillot Millet que je peux ouvrir au col et remonter les manches, mais je m'apercevrai sur la fin que c'était une erreur, ayant énormément transpiré.
Après une petite côte dans le village, puis une descente tranquille sur route, le circuit prend un petit chemin montant dans les bois de châtaigniers jusqu'au point culminant de la course, environ 400 m. Pendant 8 ou 9 km, le circuit est en montées et descentes relativement faciles, bien que détrempées. 
Après 1 heure de course, je suis presque à 9 km, et je pense mettre entre 2 h30 et 2 h45, mais vers la mi-course, changement de décor, on descend vers la Vézère, les pentes deviennent plus brutales et très glissantes. J'échappe souvent de peu à la chute, mais ça passe. Les chaussures gorgées d'eau sont très lourdes. La Vézère grossie par les pluies est un énorme torrent qui est au niveau du chemin et nous courons dans l'eau, avec parfois la montée glissante d'un talus pour contourner un arbre tombé en travers du chemin. Une bonne côte raide de 150 m de dénivelé environ au 13e km suivie d'une descente très glissante aussi, quelques marches pour passer le long d'une centrale hydro-electrique, et enfin un peu de route plate !!! Je commence à avoir très chaud et très soif, le 2e ravitaillement est passé depuis longtemps, et le 3e arrive bien tard, vers le 17e km.
La montée qui suit entre les terrasses des vignes du Saillant est terrible, 350 m de dénivelé, et il fait chaud maintenant. Le moteur chauffe, le carburant s'épuise... la fin me parait interminable. On devine le village tout près, mais il faut encore monter, le contourner, 2 ou 3 petits raidards encore à passer... en marchant ! puis enfin, dernière descente, l'église du village, la place, le micro... "4e Vétéran 3... au pied du podium..." avec un accent aussi caillouteux que les chemins empruntés ! ouf ! boisson, sandwich, soupe croutons et emmental, tous les bénévoles sont aux petits soins, merci Françoise et Gérard !
Joli trail à refaire avec des conditions plus sèches si possible, bon fléchage à condition de faire attention car les 3 distances se chevauchent parfois et on peut facilement partir sur un circuit différent de sa distance d'origine.


Aucun commentaire: