mercredi 15 septembre 2010

PLOURHAN, Trail Vert et Bleu, le 5 Septembre 2010

Le parcours... (cliquez sur la photo pour vue plein écran)


Plage des Godelins à Etables sur Mer où le trail arrive après 6 km environ dans la campagne
Après une descente très raide puis un escalier, un passage en rochers avant le sable
Pas facile de courir là-dessus !
Enfin le sable, on va pouvoir lever le nez et profiter du paysage !
Un des meilleurs moments de la course
Le retour vers Plourhan dans la fournaise
Et l'arrivée ! cuit à point, et plus très saignant...
(rappel : vous pouvez voir les photos plein écran en cliquant dessus )
 
Petit trail sympa pendant les vacances en Côte d'Armor, Plourhan est à 3 ou 4 km du bord de mer, entre St Brieuc et Paimpol.
Au départ, à 10 heures pour les 17 km, il fait déjà bien chaud pour emprunter divers sentiers et chemins zig-zagant entre maïs et sous-bois. Toute cette partie est globalement en descente car Plourhan est à 75 m d'altitude et il faut rejoindre la plage des Godelins à Etables-sur-Mer.
Donc les premiers kilomètres me paraissent plutôt facile, belle allure... mais je me souviens du proverbe breton "Gortozit an noz evit lavarout eo bet kaer an deiz" ( attends la nuit pour dire que la journée a été bonne ) et en langage coureur : " attends la ligne d'arrivée pour dire que la course s'est bien passée ! ".
Quelques belles montées et descentes quand même avant d'arriver à un escalier en béton qui descend vers un passage dans des rochers, puis enfin cette plage superbe où la marée basse nous découvre un sable dur, ne fuyant pas sous les runnings, un petit vent marin frais complétant bien ce bonheur de courir ici.
Faut bien en profiter, car ensuite c'est l'enfer. Comme chez les Romains, la roche Tarpeïenne est proche du Capitole : en quelques mètres, finie la fraîcheur de la plage, le soleil tape dur, plus de sensation de vent, des montées et descentes à la pelle, un escalier d'une bonne centaine de marches ( en bas je commence à les monter 2 par 2 et vite, en haut c'est une par une...lentement...). Au total près de 800 m de dénivelée cumulée... Même les faux plats paraissent difficiles, le retour à Plourhan paraît interminable et j'y suis en 1 h 41'35 et pour une fois pas dans la 1ere moitié du classement ( 57e sur 103 ).
Mais c'est un beau trail, bon accueil, bien organisé, le fléchage est bien fait, à l'arrivée : eau, coca, vin rosé... à refaire si l'occasion se présente !

Aucun commentaire: