samedi 3 août 2013

28 Juillet 2013. LA DENT D'ORLU ( Ariège )


La Dent d'Orlu. L'arrivée était là-haut, tout là-haut à 2220 m
Terrible dernière montée, environ 500 mètre à 40% de pente...après avoir fait 2 h de course et 1400 m de dénivlllé positifs, ça calme !
 Environ 1 km après de départ, un chemin forestier mène au col de l'Osse (entre l'Osse et la Dent, une course de mordus ! )
Après le ravitaillement au pied de la Dent ( la gencive ), un petit ruisseau à traverser, puis les 2 derniers kms... et 700 m de montée à se mettre dans les pattes (photo organisation )

Avec un plan, c'est plus clair ! Départ à Orlu, à 830 m d'altitude, montée au Col de l'Osse à 1405 m, descente sur le chemin forestier à 1200 m, puis au 12e kilomètre, ascension finale jusqu'à 2220 m
 
Départ à 8 h 30 à Orlu, près d'Ax les Thermes, en Ariège pour cette belle mais difficile course de montagne. Le temps est incertain mais va sur le beau, et donc le chaud ! une partie des 107 coureurs emportent un ravitaillement, mais après renseignement, comme il doit y avoir 5 ravitos plus 1 au sommet, je pars normalement.
Ca part vite !!! tout de suite en côte sur la route, puis par le chemin forestier, je vois bien que je suis au-dessus de mon rythme normal par rapport à la durée prévue de la course, mais en me retournant je ne vois derrière moi qu'une quinzaine de concurrents seulement ! pas habitué à ça, je décide quand même de prendre mon rythme sans m'occuper des collègues. Je commence d'ailleurs à reprendre quelques imprudents, sur ce chemin à 10 ou 15% de pente, qui permet de courir lentement, mais courir quand même. On quitte ce chemin un peu plus haut pour un sentier "single track", qui est en fait un raccourci pour rattraper le chemin plus haut.
Arrivée au col de l'Osse, à 1405 m, en 49 minutes. Quelques mètres de descente, nouvelle petite montée, puis belle descente rapide dans la forêt pour rattraper à 1200 m un chemin tout raviné par les récents orages.
Ce chemin monte pendant 4 km environ, jusqu'à 1500 m, à un petit parking "la poële à frire" ( surnom donné vu sa forme...). Ces 4 km me paraissent interminables, il commence à faire chaud...
Et puis cette dernière montée ! 2 km, mais raides et rudes. 700 m à grimper après les 900 déjà passés et 12 km... mon peu d'entraînement se fait sentir, ainsi que la forme très moyenne due à un juillet trop chaud pour moi !
Je suis pourtant à l'aise dans la 1ere partie, en forêt, entre les racines et les rochers, remontant 2 places. Arrivée sur la crête, un vent assez fort et de la pluie !!! Heureusement elle ne dure pas car je me voyais mal attaquer les 500 derniers mètres très raides sur du mouillé. Là, comme chacun je grimpe comme je peux, pratiquement toujours avec l'aide des mains tellement c'est abrupt, s'agrippant tantôt à un rocher, tantôt à des racines, ou des rhododendrons... sous les encouragements des coureurs déjà arrivés qui redescendent par le même chemin. Puis après un dernier passage en rocher et en dévers, toujours avec les mains, j'entends une voix qui dit " 2 h 41'33 " .... je viens de passer l'arrivée ! 
C'est la 1ere fois que je découvre une arrivée au dernier mètre de la course ! Allez, un petit gobelet d'eau, et il faut redescendre jusqu'au parking car le sommet ne permet pas d'accueillir plus de 10/15 personnes.
Belle organisation, tout le village se fédère pour participer, le tracé de la course, les ravitaillements ( chapeau aux 2 gars qui ont monté les cubis de 5 litres au sommet ! ), le retour des coureurs du dernier parking jusqu'à Orlu avec les voitures personnelles, le déjeuner en commun après la remise des coupes.

 


1 commentaire:

Snoopy05 a dit…

Waouh, ça c'est de la course de montagne, bravo !

On est ravis que la tendinite te laisse tranquille pour profiter de nouveau de belles courses comme celle-ci...