samedi 20 novembre 2010

RODES (66), La Salte Rocs, Le 14 Novembre 2010

( Cliquez sur les photos pour vue en plein écran )

Le départ, dans les rues de Rodès, environ 150
Montée vers la retenue de Vinça, puis on attaque directement la pente
Avant dernière descente, ça commence à coincer un peu...
Toujours dans l'avant dernière descente, passage dans les anciennes carrières de granit
Au pied de la dernière montée... ouf !
En haut de la dernière montée.... chaud ! (photo : AC Illoise)
Vue de Rodès, et de la dernière descente après passage au chateau
Passage du vainqueur ( Laurent Brossard) dans les ruines du chateau
45 mn plus tard, j'arrive... moins vite !
Allez, c'est presque fini...
Trail très agréable.... à condition, bien sûr, d'aimer les pentes raides, le soleil, les descentes ravinées et surtout comme son nom l'indique (salte rocs) les cailloux, les rochers de toutes tailles et de toutes formes !
16 km à grimper et dévaler dans la garrigue, le romarin, les figuiers de barbarie, et en tout 850 m de dénivelé.
Départ à 9 h 30 dans le bourg de Rodès, joli petit village niché dans la vallée de la Têt, juste en face du Canigou. Le sentier monte d'abord tranquillement vers la retenue d'eau de Vinça, puis on prend brusquement la pente de face. Plus question de courir ! versant plein sud, le soleil chauffe bien. Je suis parti avec 60 cl de boisson car il n'y a qu'un seul ravitaillement. J'y arrive en 58 mn. Vers 1 h 40 de course, les jambes commencent à devenir moins légères. On revient passer près de Rodès pour la montée vers le château, puis une descente assez technique pour arriver en 2 h 08'42.
Excellente organisation de l'Amicale Cycliste Illoise, que ce soit à l'accueil, pour indiquer les bifurcations sur le parcours, à l'arrivée ( boissons, casse-croûte), résultats immédiats, ambiance très conviviale... une bonne matinée de sport et de plaisir.
Une petite visite ensuite dans la vallée voisine,  face au château Cathare de Queribus, à Maury où Christelle nous fait déguster le vin local, une merveille sublime de 20 ans d'âge ( Domaine du Dernier Bastion, M. Lafage,  www.dernierbastion.com )

Aucun commentaire: