lundi 7 juin 2010

CAUTERETS - LUZ ST SAUVEUR, le 6 Juin 2010

Cauterets dans le nuage, devant l'Office de Tourisme, départ tout proche
Attentifs devant les explications pleines d'humour de l'organisateur
Après 500 ou 600 m de dénivelé en descente très raide et glissante, un sentier plus coulant
Enfin sorti des nuages, on peut voir la vallée du Pays Toy, direction Luz St Sauveur
Dernier km de descente, arrivée à Luz. Un dernier long faux-plat montant et ce sera l'arrivée
Après 1300 m de dénivelé négatif, quelques kms de descente sur la route de la station d'Ardiden font mal aux cuisses
Pas trop de chance avec la météo pour cette course de montagne, la grosse chaleur de la veille a apporté des orages dans la nuit, et il fait à peine 13° au départ de Cauterets, qui se trouve dans les nuages.
Course très simple : Départ à Cauterets, une montée, une descente, arrivée à Luz St Sauveur dans l'autre vallée.
Le briefing du départ nous indique que le soleil doit nous trouver vers 1500 mètres, mais il a dû manquer le rendez-vous car jusqu'au col ( 1949 mètres ), ce sera nuages, brume et brouillard ( + vent très froid en haut ). Je ne sais pas trop quel type de maillot mettre ? en regardant les collègues coureurs j'en vois en débardeur, et d'autres avec plusieurs vêtements chauds...ça ne m'aide pas... j'opte pour mon maillot Millet en carline, à manches longues mais faciles à remonter, et muni d'une fermeture éclair.
Route goudronnée sur 2 km environ, puis chemin, puis sentier dans les bois. Je cours la plupart du temps, avec quelques portions de marche quand la pente se redresse trop. A la sortie de la forêt, les lacets deviennent plus serrés, et je reste avec un petit groupe de 4 ou 5 coureurs, qui apparemment connaissent bien le coin car ils coupent systématiquement les lacets. 
J'arrive au Col de Riou en 1 h 23, je m'abrite du vent froid derrière le 4X4 des pompiers qui ravitaillent en eau, je mange une pâte de fruits et file dans la descente.
Vite retrouver les automatismes, ne pas se crisper sur ce terrain pentu et d'herbes très glissantes, que finalement il vaut mieux prendre avec les pieds comme en ski, parallèles à la pente pour une meilleure surface d'accroche. Comme je m'y attendais, je perds quelques places dans cette descente, je sais qu'elle est très longue et mon entraînement actuel ne me permet pas d'y aller à fond sous peine de crampes avant la fin.
Donc je gère, et plus bas on retrouve un sentier plus roulant où je ne perds plus de temps. Quelques passages sur la route de la station de ski d'Ardiden cognent bien les jambes, et les 3 où 4 derniers km sont aussi sur cette route, c'est la partie désagréable de cette course.
A l'arrivée, je suis en 2 h 28'13 et classé 72e sur 110
Bonne préparation pour La Crémaillère de Luchon, dans 15 jours !



1 commentaire:

Snoopy a dit…

C'est donc ça, "l'athlète dans les nuages"...
Bravo pour cette course