Marathon de Jersey, 4 Mai 1986. Christine et François en vélo me soutiennent moralement sur ces derniers kms !



Après une année d'infidélité au semi de Taillebourg, j'y reviens cette année, mais auparavant la BNP organise un semi-marathon, le 23 février à Merville, près de Toulouse. On y va, Claudie et moi, avec Vincent qui bosse à la BNP de Cognac, avec qui on partage quelques entrainements et quelques courses. Vincent, grand coureur et grand cycliste va plus vite que moi !!! ( Vincent, c'est le type qui est invité à un mariage à Angers, qui part à minuit de Cognac en vélo pour arriver dans la matinée à Angers : un sportif ! ).
Donc il y a 3 tours de 7 km à faire, une côte à chaque tour, je fais pile 14 km/h, soit 1 h 29'58
Puis le classique Taillebourg, très chaud pour un début mars, pas assez de ravitaillements, pas d'éponges, 1h 41'03, ma plus mauvaise moyenne depuis longtemps !
Le 6 avril, je me rattrape bien à Bordeaux : un 20 km de fou : 1 h 20' 25, presque 15 km/h ! je suis 348eme sur 1900 . Je fais les premiers 10 km en 40'40 et la deuxieme moitié en 39'45. La course est à 10 h le matin, il fait frais, pas de vent, de très bonnes conditions. Nous allons déjeuner ensuite dans un cafet' et par hasard nous partageons notre table avec Patrick Joannès, de Cognac qui vient de gagner la course. 2 fois champion de France de Marathon en 2h12, c'est un plaisir de l'entendre parler de course à pied !!!
Ce monde est vraiment différent des autres sports en ce sens qu'on partage la même course que les champions, qu'ils sont très abordables, personne ne se prend pour le nombril du monde, et l'ambiance des courses est toujours très conviviale.
Le 4 mai, je me rends pour 4 jours de vacances à Jersey, avec Claudie, Christine et François et pour visiter l'île, quoi de mieux que faire le marathon ? Pas reposant, ce marathon, Jersey n'est pas grande, mais les falaises du côté Nord sont à 125 m au-dessus le niveau de la mer, et ça fait de belles côtes. Vent fort au départ, un peu de pluie, les premiers kilomètres sont très plats, à partir de St Hélier, la capitale, le long de la plage sud. Puis on attaque une longue montée, sur des petites routes bordées de murs en pierre, ou de haies. De magnifiques cottages décorent le parcours, avec en général une petite voiture et une Jaguar... Tout va bien jusqu'au 28eme, mais un coup de pompe arrive à ce moment, je réduis la vitesse ( j'ai pas le choix ! ) et avec mes 3 accompagnateurs en vélo, je passe la ligne d'arrivée, sur la pelouse du terrain de cricket du collège de St Hélier, en 3 h 42 38. C'est pas cette année que je vais faire moins de 3 h30, ( je l'aurai un jour, je l'aurai !!!). Sur ce marathon, j'ai couru quelques kilomètres en compagnie d'un médecin dont l'emploi du temps ne lui laissait pour s'entrainer que 3 fois 6 km par semaine... aïe, aïe, la fin à dû lui paraitre longue....
Retour en France pour le semi de St Jean d'Angély le 14 juin. Comme l'an dernier, un temps lourd, 1 h 36'54
Le 22 juin, première course de montagne !!!
Ca se passe à Gavarnie, sur 13 km, et il y a 650 m de dénivellée positive et négative. Départ dans le village de Gavarnie, puis montée difficile au refuge des Espuguettes ( 2027 m ), où tout le monde marche plus que court à cause de la pente. Descente assez abrupte jusqu'au Cirque de Gavarnie, puis retour au village par le chemin. Sur ce chemin en descente, je butte sur un rocher qui dépasse, et je fais quelques mètres à l'horizontale.... les jambes finissent par rattraper le haut du corps qui avait pris un peu d'avance sur ce coup et ça finit bien, ouf !
1 h 20'41 pour ces 13 km, et 49eme sur 85, mais ça m'a beaucoup plu. Les courbatures le lendemain sont terribles, je n'ai pas l'habitude des descentes si longues et si abruptes.
On campait à Luz St Sauveur, et la veille tout le monde était dans un bar, l'équipe de France de Foot disputant un quart de finale de coupe du monde, au Mexique, contre le Brésil. L'ambiance du bar était assurée par tout un groupe de Hollandais, qui avec force verres de cognac, encourageaient bruyamment l'équipe de France !
Vacances d'été en Espagne, dont on fait à peu près le tour en changeant de camping tous les jours, je cours à Bénidorm, à Elche, à Grenade, à Tolède et au retour je fais les 15 km de l'île d'Aix le 17 aout. Plus plat que Gavarnie !... 1h 07'32
Le 7 septembre, temps toujours chaud pour les 25 km de Coulon. Ca va moins vite que l'an dernier, 1h55'40.
Le 12 octobre, comme l'an dernier, les Foulées François 1er, à Cognac, toujours sur 12 km, un bon chrono encore, 50'13
Mon année pédestre se termine à la Corrida de la St Sylvestre, à Saintes, où dans la nuit festive Saintaise, le circuit de 6.3 km est encombré de spectateurs, seuls les premiers bénéficient du passage de la moto qui ouvre la course. Derrière, il faut se frayer un passage entre 2 haies de spectateurs indisciplinés. Dans ces conditions, je suis très heureux de faire 23'15, soit plus de 16 km/h avant d'aller reveillonner !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire