lundi 15 janvier 2007

1980 : Quoi ? On peut courir 21 km ?



Remerciements,
Tous ces parents, proches, amis et relations qui m'ont supporté, soutenu, encouragé, partagé mes moments de course sur la route ou au bord, je leur dédie ce blog : Claudie, Pascale, Nicolas, Pierre, Michel, Jacques, Gérard, Matthieu, "La Foulée Angérienne", Maurice, Delphine, Jean-René, Isabelle, André, Françoise, Mac et Myriam, Marcel et Louise, Marion, François, Claire, Olivier, ... et les autres...

40000 bientot...
40000 kilomètres en courant, j'y suis presque !!!
Depuis 1982, mon carnet d'entrainement note fidèlement chaque sortie ou compétition. Et au 31 décembre 2006, ça faisait 39705 kms..... en 25 ans !!!
Certains on en fait le double, ou le triple...., pour d'autres c'est invraisemblable...., comme en tout, chacun voit midi à sa porte. Voilà donc mon petit journal de bord.

Tout a commencé en février 1980... mon copain Pierre, brillant animateur cantonal dynamique et surbooké, me tint à peu près ce langage : " Tiens, le 9 mars, tu veux pas faire le semi marathon de Taillebourg avec nous ? " Il m'explique que pour le "challenge du nombre" un participant de plus serait bienvenu.

A l'époque, il y avait peu de course sur route, le mot jogging entrait juste dans le vocabulaire français (!) et ces types qu'on voyait courir sur les routes passaient plutot pour de gentils excentriques.

Le village de Taillebourg, au bord de la Charente , près de Saintes, organisait depuis plusieurs années cette course de 21.1 km, avec, outre les classements traditionnels, un "challenge du nombre" : l'association ou club le mieux représenté repartait avec une récompense. Et le Foyer Rural de Loulay était souvent celui-là.

Ca tombait bien pour moi, après avoir eu des licences de Foot, de Tennis de table, de Cyclisme, je venais de faire une coupure, et c'était idéal pour reprendre le sport.

Par contre, la distance à parcourir me fait réfléchir un peu... ouah ! 21 bornes ? on peut courir aussi longtemps ? On était loin des 5 ou 6 km du cross... Pierre me rassure " On peut marcher, si on veut.... " Ah, bon !!!
Effectivement la course était " à allure libre " et même ceux qui mettaient 3 heures ou plus était encore accueillis à l'arrivée avec un ravitaillement substantiel ( sanwich pâté ou jambon....).
Puis la question du novice candide " C'est à travers champs ? " je me voyais déjà sur un cross 3 ou 4 fois plus long que d'habitude... " meuh non !!! c'est sur la route !!!"
J'avais une paire de chaussures qui ressemblaient à des jogging, de marque " Noël", ça suffirait bien.

C'est pas tout, c'est dans 15 jours, faut peut-être s'entrainer un peu, non ?
Bon, je suis allé 2 ou 3 fois dans le petit bois près de chez moi faire quelques km sur les chemins, et peu de temps après 9 Mars 1980, courir devenait chez moi aussi habituel que se brosser les dents...
On devait être 5 ou 600 au départ, c'était la fête !!! un peu inquiet quand même, je fais un départ prudent, et le reste de la course aussi. La première petite boucle nous fait grimper déjà 4 bonnes côtes, et le reste du circuit en comporte encore quelques exemplaires sympathiques. Les ravitaillements ? des morceaux de sucre et de l'eau. A mon grand étonnement, je cours sans arrêt jusqu'au 18eme kilo. La dernière côte a raison de mon courage, je me mets à marcher, puis entre marche et trottinement, je finis en 1h 47, les jambes raides comme de piquets !!!

Des courbatures pendant 4 jours et la sensation d'une bonne petite aventure sont les restes de cette course, qui sera la seule de l'année 1980, mais la simplicité, l'authenticité de ce sport me plaisait beaucoup : une paire de chaussures, un short, et c'est parti !!! et débuter en découvrant la convivialité d'une course était un plus très intéressant....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

juste pour voir si les commentaires fonctionnent...

Anonyme a dit…

Bonsoir,
J'admire le travail de ce blog. Je le classe immédiatement dans mes favoris.
Ces quelques lignes parcourues en diagonales me donne envie de lire votre blog en entier.
Je suis un homme de 33 ans bientôt et qui court depuis 4 mois...
Ca me plait, je deviens "addict" je crois bien. Ma première course, hier, dimanche 23 février à Aigrefeuille en 56"35 ... je sais où je me situe maintenant, j'étais content. J'ai envie de dévorer.
Je retourne vous lire.

"Gireip"

michel a dit…

Merci Gireip, je te souhaite autant de plaisir sur toutes tes courses que j'ai pu en avoir et que j'ai encore. Heureux que tu trouves dans mon blog encore un supplément de motivation. Restes raisonnable quand même, ne t'en dégoûtes pas pas en en faisant trop. Quand on dévore on finit parfois par une indigestion : ne vas pas jusque là ! Mais que ça reste une passion, c'est tout ce que je te souhaites ! bonne route... Michel

michel a dit…

Merci Gireip, je te souhaite autant de plaisir sur toutes tes courses que j'ai pu en avoir et que j'ai encore. Heureux que tu trouves dans mon blog encore un supplément de motivation. Restes raisonnable quand même, ne t'en dégoûtes pas pas en en faisant trop. Quand on dévore on finit parfois par une indigestion : ne vas pas jusque là ! Mais que ça reste une passion, c'est tout ce que je te souhaites ! bonne route... Michel