lundi 5 avril 2010

4 Avril 2010 : ARZON , Trail du Bord de Mer

La Presqu'ile de Rhuys, entre Golfe et Océan, pour un très beau trail


A 300 m de l'arrivée, à Port Crouesty, plein vent arrière ! ( dommage que je n'aie pas de spi ! )N'eo ket titich gouelan ar redadeg-se ! ( cette course, c'est pas du pipi de goëland ! )

Pour résumer en quelques mots : Au départ, c'est beau. A l'arrivée, c'est beau. Entre les 2 c'est très beau.
Pour un Trail du Bord de Mer, c'est difficile de faire mieux ( sinon c'est un Trail Dans la mer ). Le sentier qui fait le tour de la presqu'île de Rhuys est magnifiquement exploité, et n'est pas facile : Assez peu de dénivelé, mais des marches à monter et descendre, des chicanes à passer, des virages sans arrêt ! on est pris dans un tourbillon... Je remercie aussi les organisateurs de m'avoir attribué le dossard N° 59, juste le jour de mon 59e anniversaire, attention vraiment sympa, comme tous les gens qui organisent ce trail. Très grande convivialité, on se sent chez soi !

Le soleil brillait au départ, à Port Crouesty pour les 285 inscrits du trail de 28 km, un vent pas très fort, mais frais. N'ayant pas couru depuis 15 jours pour cause de tendinite achiléenne, j'ai peur de manquer de rythme et de distance, mais pris dans la course, je pars quand même à 12 km/h environ ( 25'29 au 5e km ). Je réduis un peu la voilure ensuite. J'avais prévu 2 pauses boisson entre le 1er ravitaillement au 8e km et le 2eme au 19e km, mais à force d'admirer le paysage, j'oublie... et c'est vers 1 h 20 de course que je sors mon bidon... pas sérieux, ça !

Environ 1 km avant ce ravitaillement, première grosse difficulté, traversée d'un marécage. Pendant quelques minutes, c'est les pieds dans l'eau, dans la boue, la vase, impossible d'y échapper, il y en a 10 à 15 cm. Le village du ravito s'appelle "Le Net"... Il ne manquait que la planche pour surfer ( sur Le Net). Et c'est pas tout ! on se ravitaille, les chaussures commencent à se vider de l'eau...et re-marécage, sur un bon kilomètre. Ca colle, ça glisse, ça part dans tous les sens ! Au 21e km, on a traversé la presqu'île pour se retrouver côté Océan, et là c'est les plages de Kervert et du Fogeo qu'il faut avaler, environ 4 km en tout. Environnement grandiose, sensation de liberté ! Mais le sable est fuyant, et pour ménager mon tendon d'achille, je fais quelques pauses en marchant. Les 3 derniers km, le tour du Petit Mont et l'arrivée sur le port  où Robin et Claudie m'attendent sont beaucoup plus agréables.
2 h 36'52 et un classement de 132eme sur 277 arrivants, un très beau dimanche de Pâques, un bon anniversaire et j'espère faire mieux l'an prochain !

1 commentaire:

Léo a dit…

Ca me rappelle la Pentecôte 2009, nous on l'avait fait à pied... En réussissant à se perdre sur le sentier littoral...