dimanche 20 avril 2008

19 avril 2008 , Les Chemins du Mellois

Samedi ensoleillé d'avril, Eliane, Marion et Corinne attendent François au 14 km du 3eme relais des Chemins du Mellois
21e kilomètre pour Corinne, 1ere relayeuse ! Ce 1er tronçon, Melle-Exoudun est Le plus long, 26 km...et bien que les photos aient été prises sur route, il y avait 75% du parcours sur chemins gorgés d'eau...
Corinne à l'arrivée, à Exoudun, premiers commentaires de course....avant la douche froide !
Exoudun, 11 h 15. Je pars pour le 2eme relais, jusqu'à Souvigné, soit 17 km de côtes, de descentes, de boue et d'eau
15e kilomètre, je ne compte plus les montées, les chaussures pleines d'eau et de boue pèsent 1 tonne !
Tout sourire, François s'élance pour les 19 km du 3eme relais, Souvigné-Le Lambon
François, 14eme km. Enfin...d'après le plan, car appliquant le principe "plus c'est long, plus c'est bon" ainsi que les propositions de son charcutier ( y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? ) il a préféré faire 2 km de plus avec un petit groupe pour visiter plus à fond les Deux Sèvres. ( Le Lambon, arrivée de cette étape est d'ailleurs un néologisme venant de Long-bon et Jam-bon)
Comme les copains : l'arrivée dans la douleur, les jambes lourdes usées par les appuis fuyants dans les chemins glissants et la succession de bosses.
Dernier relais, Le Lambon-Melle. Kilomètre 9.6 pour Marion, toute fraiche après 45 mn de course....
....comme le sourire le confirme !
16eme Km, le sourire s'est un peu crispé ! Là aussi, la distance dans des conditions difficiles commence à se sentir. Toute seule depuis un moment, François lui tient compagnie quelques hectomètres...
Et le meilleur pour la fin : les 2 derniers km tous ensemble, à l'entrée de Melle. Classement final : 55emes sur 83 en 8 h 02' 46
Oh les belles pompes ! après une journée en immersion dans la gadoue et les mini-torrents d'eau boueuse, il va falloir un sacré nettoyage !
19 avril 2008, Une très longue journée de course à pied, de voiture, d'attente, de photos, de douches, de repas décalés, dans un très joli cadre campagnard : Les Chemins du Mellois, 84 km à effectuer en 4 relais. Corinne, Moi-même, François et Marion, dans l'ordre des relais, en n'oubliant pas Eliane, venue partager nos petites douleurs et nos grands bonheurs.
Au niveau météo, coup de pot : les nuages avaient pris leur journée de RTT pour laisser le soleil regarder cet événement. Pas évident, car dans les jours qui précédaient, la région avait été généreusement arrosée faisant ressembler 3/4 de la course à Holyday on Ice. De nouvelles figures libres ont été découvertes dans la journée, qui ne figurent dans aucun manuel de patinage....
Corinne part à 8 h 30, avec 82 autres concurrents pour une étape de 26 km ( Gentiment, François et moi avions laissé les 2 plus longues étapes aux filles pour qu'elles puissent en profiter plus longtemps ). 2h30 plus tard, elle arrive à Exoudun, joli village aux belles maisons de pierre calé au fond d'une petite vallée. Epuisée, comme pratiquement tous les arrivants. Cette 11eme édition semble être parmi les plus dures.
Elle est à peine sous la douche ( froide...), je pars à 11 h 15 pour rallier Souvigné, 17 km plus loin. Les 5 premiers km sont trompeurs de facilité ( 23'31 ) mais ensuite, les difficultés vont s'enchaîner jusqu'à l'arrivée, et il me faut presque 1h10 pour les 12 derniers, avec quelques côtes montées en marchant, les pieds dans un torrent de boue. J'ai droit moi aussi à la douche froide à l'arrivée, pendant que François part pour 19 km entre Souvigné et le plan d'eau du Lambon.
Comme les copains, il a droit à son lot de difficultés, ajoutant à tout ça une petite erreur de parcours qui l'allonge d'environ 2 km. La côte d'arrivée fait très mal pour lui aussi. Comme aux autres points de relais, il y a une grosse ambiance, chaque arrivant est vivement encouragé, et les dégustations de produits régionaux obtiennent un brillant succès !
Marion termine par le 4eme relais, avec le retour à Melle, 22 km.
Bien jusqu'au 10eme, elle traverse ensuite une grande période de solitude qui ne motive pas pour une performance et fait paraitre la course plus longue. Nous l'encourageons encore au 16eme km, avant d'aller l'attendre à l'entrée de Melle pour finir les 2 derniers tous ensemble, avec bien sûr, une derniere côte à l'arrivée !Le classement final nous trouve à la 55eme place, en 8 h 02 ' 46
Grande convivialité sur cette course, et finalement cette longue journée toute en décalages passe très vite et on commence aussitôt à parler de 2009 pour échanger nos relais. Derniere petite douche ( chaude ! ), resto sympa L'Orangerie à Soudan : un samedi bien rempli ;=)

1 commentaire:

Didier DAUGIERAS a dit…

Ah ! Cela donne envie ! Merci François de porter aussi haut et aussi bien les couleurs du Chu de Bordeaux !
Je vais devoir mettre un petit mot sur notre blog, voire même "emprunter" une photo pour l'illustrer !...
Michel (celui du Chu de Bordeaux...).