vendredi 2 mai 2014

La Fressi'nature, Fressines le 1er Mai 2014




Superbe édition concoctée par Mous, avec un nouveau parcours pour ces 15,100 km de course dans la nature près de Fressines, et la vallée du Lambon. Côtes et descentes plus nombreuses, et un terrain très gras qui ne permettait aucun moment de récupération, même sur les parties "plates". Quelques portions de bitume étaient là en transition, sans vraiment permettre de relancer. Mais près de 300 m de dénivelé quand même ! (294 m )
En fin de préparation pour un trail montagneux prévu bientôt au Pays Basque, je manque un peu de fraîcheur au départ, et j'augmente même le kilométrage par un échauffement de 3 à 4 km avec côtes et descentes. 
Un peloton bien compact pour s'élancer, environ 900 coureurs, et en bas de la 1ere bonne descente, notre circuit se sépare d'avec le 7,5 km pour prendre un chemin de terre plat, mais dont la boue remplit rapidement les crampons des chaussures pour faire de véritables boulets à lever à chaque foulée !!! cette partie finit par un "mur" très glissant dans lequel soit on s'accroche aux cordes prévues, soit on fait un petit écart dans les bois. Je mixe un peu les 2... Ensuite un long passage dans un champ, encore plat mais usant car la course est dans l'herbe... nouvelle bonne côte puis faux-plat interminable, j'ai du mal à tenir les 10 km/h qu'il me semblait possible de courir ! et enfin après le 5eme kilo, on trouve des descentes... faux-plat descendant, descente technique en cailloux glissants... mais ça descend ! puis passages sur bitume, nouveaux chemins glissants et collants, montées, jusqu'à la terrible montée finale à 700 m de l'arrivée qui achève de me finir, ou qui finit de m'achever, comme on veut ! 
Finalement, en 1h29'06 , je suis dans ma moyenne de 10 km/h et 296e sur 532 arrivants ( 11e V3 sur 25 ). 
Organisation remarquable, parking, toilettes, dossards, fléchage, ravitaillements, un débardeur technique très joli et bien coupé à tous les participants, on voit que c'est fait par des coureurs pour des coureurs !

1 commentaire:

Snoopy05 a dit…

Eh bien, 10km/h de moyenne dans ces conditions et avec ce profil, bravo ! La forme est là, vivement la montagne...