mardi 11 juin 2013

2 Juin 2013, Les 4000 Marches à Valleraugue


Les 4000 Marches, c'est le nom du sentier de montagne qui va de Valleraugue au Mont Aigoual, soit 9 km pour 1220 m de montée
Pour "diluer" le peloton et faire un peu d'animation dans le village, il y a2 km "presque plats" à courir avant d'attaquer le sentier
 Derniers mètres de bitume après 2 km, la montée approche
 A l'arrivée, un peu de public et surtout un vent de 130 km/h. L'arrivée versant sud est un peu protégée
 Les derniers mètres peuvent se faire en courant, sur une pente de 10 à 15%

Valleraugue, dans le nord du Gard, au pied du mont Aigoual qui domine la région de ses 1567 mètres. Au sommet, une station météo très importante. Au pied des Cévennes, on peut voir par temps très clair 1/3 de la France ! Du Mont Blanc aux Pyrénées, une grande partie du Massif Central, la Méditerrannée...
Ce matin à 9 h30, c'est le départ des "4000 marches" 25e édition de la course annuelle qui a déjà connu un championnat de France et une manche de Coupe d'Europe des courses de Montagne.
314 inscrits, un peu moins de partants par un beau soleil, assez chaud dans la vallée, mais avec un vent violent en altitude.
Sans aucun entraînement depuis 1  mois ( récidive de la tendinite ), je reste prudent pendant les 2 km faits dans les rues du village, puis la montée commence brutalement par 1 km en monotrace à 26% de moyenne. Montée très exigeante, dans un terrain assez difficile, avec des passages en rochers demandant parfois l'aide des mains, et des endroits plus plats où on peut courir pendant 20, 50,200 mètres parfois sans se mettre dans  "le rouge" car des murs se présentent ensuite qui vous explosent les cuisses et les poumons.
Après un long passage dans une forêt de châtaigniers, le milieu de la course se passe pendant environ 1 à 2 km en crête, et là le vent violent rend les foulées assez délicates vu que la pose des pieds qui demande de la précision dans les rochers est un peu déviée par les rafales. Un coureur du groupe de tête est d'ailleurs tombé lourdement au point d'abandonner, l'hélico n'a pas voulu y aller, trop de vent. Les pompiers l'ont descendu sur civière.. La 1ere féminine termine avec une belle plaie à la main droite.
Quelques passages en descente ne font pas augmenter la moyenne vu que ça se passe dans des rochers qui demandent pas mal d'attentions ( et c'est autant de dénivelé perdu qu'il faut remonter ensuite ! ). Après le passage d'un joli ruisseau, près d'une cascade, sentier très pentu de nouveau en forêt, puis les 2 derniers kms sont plus réguliers.
J'avais prévu entre 1h45 et 2h, j'arrive en 1h52'25, et 202e sur 314 ( 283 arrivants dans les délais fixés par les organisateurs )
Très belle organisation, par des gens bien rodés par les éditions précédentes, 5 ravitaillements, pas de problème pour trouver le sentier bien marqué, un repas très convivial au retour à Valleraugue, une course à conseiller

Aucun commentaire: