lundi 7 septembre 2009

30 Août 2009 LES CRETES VOSGIENNES

Derniers instants de concentration avant le départ...
Rassemblement sous la banderolle avant le départ dans la prairie
2e km environ, après une montée très sèche sur une piste de ski, le parcours devient très roulant
Au même endroit
Col de Hahnenbrunnen, km 4.5 pour le premier ravitaillement
Descente du Schweisel, 7e Km environ. La montée par l'autre versant était difficile

Col du Herrenberg. 2e ravitaillement. Km 9 environ

Montée du Rothenbackopf
Près de la ferme-auberge du Fistmiss, 3e ravitaillement
Crête du Kastelberg . Au fond le Hohneck, point culminant de la course ( 1364 m )
Bas de la descente du Kastelberg, avant d'attaquer la montée du Hohneck
3 heures de course, 6e ravitaillement au Lac Vert ( 27e km environ ). Ca redémarre moins vite....
Dans les barrieres d'arrivée, très fatigué, mais super content !!!
Temps magnifique ce matin, frais ( 8°) mais beau soleil et pas de vent, idéal pour courir. A 10 heures, à la station de ski du Markstein (1184 m ), on est environ 1100 au départ, un petit tour dans une prairie en descente, dans une herbe assez haute où coincé dans la foule des coureurs, on ne voit qu'au dernier moments les trous... aie les chevilles... ensuite un petit chemin où ça se bouscule un peu, et après 1 km, tout le monde se calme : environ 500 m de montée à 25% sur une piste de ski. En haut on rattrape le GR5 qui sert de guide à la course sur une grande partie du parcours. Petite montée, en courant, vers le Breitfirst, 1er sommet ( 1280 m ) pas difficile.
Ensuite c'est très roulant, beau tapis d'herbe en légère descente, on peut accélérer. J'arrive au 1er ravitaillement, au col de Hahnenbrunnen ( 1186 m) en 28 mn ( km 4,5). La montée du Schweisel est plus dure (1271 m ) et la descente qui suit également, le terrain est beaucoup moins roulant, avec ornieres et cailloux.
Nouveau col, le Herrenberg ( 1185 m ) pour le 2e ravitaillement. Tout va bien, c'est un plaisir, la vue est magnifique des 2 côtés de la crête, à droite l'Alsace, à gauche les Vosges... Dommage, il faut bien faire attention où on met les pieds, pas facile de bien profiter du paysage.
On enchaîne 3 sommets, le Batteriekopf, le Rothenbackopf et le Rainkopf ( 1311 m, 1316 m et 1305 m ), le dernier étant le plus raide, aussi bien dans l'ascension que dans la descente, puis le Kastelberg, pas trop pentu, mais long. La descente est piégeuse, cailloux roulants et ornieres. Montée ensuite du Hohneck, point culminant de la course à 1364 m, très raide, mais sous les encouragements délirants d'un groupe de 20 à 30 supporters qui font du bruit comme 200 !!! très agréable à ce moment de la course, le 16e km, et le 4e ravitaillement au sommet. Ensuite c'est une longue descente relativement facile avec des passages en sous-bois, pour arriver au col de la Schlucht, le point le plus bas des crêtes vosgiennes ( 1135 m ).
C'est aussi le 5eme ravitaillement et le 21e km. J'y arrive en 2 h 16, et prends bien mon temps pour ravitailler car dans les 12 derniers km, 1 seul ravitaillement est prévu sur le descriptif de la course. C'est aussi une nouvelle course qui commence car les jambes commencent à être lourdes... On repart vers le Tanet ( 1292 m) par un sentier agréable en sous-bois, qui monte par une pente assez faible. Malgré la fatigue, je fais cette montée en courant ( au passage, un coureur à côté de moi court en sandales !!!! je lui demande s'il fait un essai ou s'il a oublié ses pompes : c'est la 2eme explication la bonne. C'est la premiere fois que je vois un gars faire un trail de 33km en montagne en sandales...incroyable ! ). Après 1 km environ, le beau sentier sort du bois et fait place, pratiquement pendant 10 km, à un chemin raviné, avec de gros rochers arrondis qui ressortent partout. Ca devient compliqué de courir, il faut se concentrer à chaque foulée pour éviter l'entorse, lever les pieds pour passer ces rochers, et les chaussures sont lourdes à ce moment de la course. La moyenne en prend un coup. La descente du Tanet vers le col du Lac Vert est de plus assez technique. 6eme ravitaillement à ce col, 27e km environ en 3 h pile.
Il reste 2 montées à faire, au Gazon du Faîte ( 1303 m ) et Gazon du Faing ( 1302 m ). Bonne surprise, au Gazon du Faîte, un 7eme ravitaillement a été ajouté par l'organisation. Le paysage est toujours aussi magnifique, un petit coup d'oeil de temps en temps, mais j'en ai un peu marre de ce terrain hyper-usant. Les crampes ne sont pas loin... Et du coup, après le Gazon du Faing, les 3 derniers km sont en descente, mais je suis trop raide pour en profiter vraiment. Je cours, mais éviter ces pierres et ces racines devient difficile !!! derniere pente raide sur une piste de ski herbeuse, une petite prairie à traverser, une légère montée pour traverser la route, et un petit sprint pour le fun à l'arrivée : 3 h 49'02 et 563eme.
Le chrono correspond à peu près à celui d'un marathon. ( le 1er met 2 h 20 )

Aucun commentaire: